Expert internationalement reconnu en physique des matériaux quantiques, Christophe Marcenat, chercheur au CEA-Irig/Pheliqs/Lateqs et chercheur invité à l'Institut Néel, a reçu le prestigieux prix international de l'Académie Slovaque des Sciences (SAS) dans le domaine des sciences naturelles. Ce prix récompense l'excellence de ses travaux scientifiques – plus de 170 publications dans des revues de premier plan – ainsi que ses recherches novatrices, qui ont conduit à la découverte de la supraconductivité dans le silicium dopé, l'élément qui est à la base de l'électronique des semi-conducteurs actuelle.
Christophe Marcenat a largement contribué à l'avancement des méthodes uniques de microcalorimétrie, permettant l'étude des matériaux dans des conditions extrêmes : à des températures ultra-basses, sous haute pression et dans des champs magnétiques intenses.
Son étroite collaboration avec l'Institut de physique expérimentale de la SAS à Košice, débutée par des travaux de recherche sur le diborure de magnésium supraconducteur (MgB2), dure depuis plus de deux décennies. Cette collaboration franco-slovaque a été soutenue par un programme européen Marie-Curie (Transfert of Knowledge), ainsi que par des projets bi-latéraux dans le cadre du Partenariat Hubert Curien (PHC) Štefánik, qui vise à renforcer les échanges scientifiques entre les deux pays et à favoriser l'implication de jeunes chercheurs et doctorants. Plusieurs d'entre eux ont effectué une partie de leurs études dans les laboratoires renommés de Grenoble et ont également bénéficié des compétences et des connaissances de Christophe Marcenat.
Récemment, cette coopération fructueuse a été renforcée par le projet Horizon 2020 intitulé « Plateforme européenne microkelvin », visant à créer une infrastructure de recherche européenne dans le domaine des techniques de mesure à ultra-basse température et ultra-sensibles, avec un intérêt particulier pour les technologies et les matériaux quantiques.